Le 13 Mars 2018, les BTS Bâtiment 1ère année ont visité le chantier de construction de la gare sous les CNIT du projet EOLE (prolongement du RER E), projet porté par VINCI et Spie Batignolles.
Mme Maxime Guignard, responsable de la communication du chantier et M. Joel Raynaud, conducteur de travaux sur le chantier (Groupe VINCI) nous ont présenté le projet.
Les travaux de construction de la nouvelle gare ont débuté en 2015 dans les étages de parking sous le CNIT. Une ouverture, appelée « faille », a été réalisée sur plusieurs niveaux. Elle permet d’assurer la logistique du chantier (évacuation des déblais, approvisionnement en matériaux, passages des engins, etc.) et sera ensuite destinée à l’installation d’escalators/escaliers/ascenseurs pour relier la gare au CNIT. Ces travaux ne sont pas visibles dans le CNIT puisqu’ils se déroulent à partir du niveau 2ème sous-sol.
En 2017, les travaux de reprise des fondations du parking ont commencé. Une dalle sous laquelle sera creusée la gare va être créée. Suite à cette phase, le creusement de la gare pourra être entrepris.
Les étudiants ont pu observer les moyens et les méthodes mise en place pour la phase de reprise des fondations du CNIT.
Merci à Mme Guignard, à M. Raynaud, au groupe Vinci et Spie Batignolles pour leur accueil.