Semaine d’intégration septembre 2022

Dans la continuité de la première expérience de l’an dernier, les étudiants de BTS 1ère année du lycée ont bénéficié tout au long de la semaine d’une semaine d’intégration qui leur a permis de préparer leur cursus pour les deux prochaines années, de rencontrer d’anciens étudiants et professionnels après un petit déjeuner d’accueil, d’effectuer des visites de chantiers ou de musée et de « croiser le fer » avec leurs aînés de 2ème année lors d’une journée sportive lors de laquelle tous les étudiants de BTS étaient conviés avec leurs professeurs.

Parmi les différentes visites proposées, la promo 2024 des économistes de la construction a pu mener une visite architecturale du quartier de la Défense (à retrouver ici). De son côté, la promo C.C.S.T s’est rendue au musée de la contrefaçon. La promo Travaux Publics 2024 a pu, en plus du musée des égouts de Paris, visiter, grâce à l’entreprise NGE-TSO, le chantier du projet EOLE, en ayant accès au tunnel en phase de pose de voie. La descente (environ 250 marches) s’est faite au puits Friedland, entre les stations Porte-Maillot et Haussmann-St Lazare.
Ce premier contact des nouveaux étudiants avec le monde des TP a été très enrichissant, tant sur les aspects techniques que Qualité Sécurité Environnement (QSE).
Le directeur des travaux, la responsable QSE et un chef de chantier ont longuement exposé les méthodes de réalisation et d’organisation de la pose de voie de type « voie béton » en site souterrain.
Les étudiants ont pu ainsi découvrir les problématiques d’un tel chantier, en particulier la logistique (espace de stockage réduit), l’exigence de positionnement des rails (millimétrique) ou la nécessité
d’une formulation de béton adaptée (béton thixotropique).
Un grand merci à NGE-TSO pour l’organisation de cette visite, pour leur accueil sur le site et leur disponibilité lors des échanges avec les étudiants.

Du côté des étudiants de BTS bâtiment, c’est à la Cité internationale Universitaire de Paris (CIUP) qu’ils se sont retrouvés le mardi 6 septembre après-midi. Il ont pu voyager dans le temps et l’espace en parcourant les allées de la Cité. Ils ont découvert un siècle d’architecture de la plus pure tradition architecturale anglo-saxonne comme la Fondation Deutsch De La Meurthe (1925) à la spectaculaire structure suspendue de la Fondation Avicenne (1969). Entre temps ils auront pu admirer une des constructions emblématiques de l’architecte Le Corbusier : le pavillon Suisse (1933)

Chacun gardera de cet après-midi ensoleillé des images de bâtiments très différents mais répondant tous à la même problématique : loger des étudiants.

La semaine d’intégration s’est terminée mercredi 7 septembre par une sortie de l’ensemble des classes de BTS 1ère et 2ème année à la base de loisirs de Cergy en matinée. Après avoir repris des forces grâce à un pique-nique dans l’herbe,  direction « Koezio » pour un grand jeu d’aventures intenses en équipe dont l’objectif est de tester la cohésion et la rapidité des groupes dans un esprit de compétition. Là, les épreuves se sont enchaînées : labyrinthe avec des indices à récupérer, puis des énigmes à résoudre à un rythme effréné et parcours dynamiques semés d’embûches, le tout dans la pénombre. Les étudiants ont ainsi pu recharger leurs batteries pour démarrer l’année sur les chapeaux de roue. Une journée mémorable !