Formation Menuiserie Aluminimum Verre
Copyright :

La formation Menuiserie Aluminium Verre prépare les futurs artisans dans la maîtrise de la découpe du verre, dans l’assemblage de menuiserie et dans la mise en œuvre sur chantier. 

Avec des instructeurs experts et des installations modernes, développez toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier d’avenir. 

Formations proposées :

Le lycée accueille le bac professionnel Menuiserie Aluminium Verre (MAV) en formation initiale ainsi que le CAP MAV en formation par l’apprentissage exclusivement.

NOUVEAUTE : à la rentrée 2024, les élèves qui le souhaitent pourront postuler à une inscription en 2nde, 1ère ou Terminale sous statut d’apprenti s’ils le souhaitent et sous réserve qu’ils disposent d’un contrat auprès d’une entreprise du secteur.

Contenu de la formation MAV : 

– Réalisation de dessins techniques et de chiffrages

– Techniques avancées de coupe et d’assemblage de profilés aluminium

– Fabrication de menuiseries et structures vitrées

– Normes de qualité et de sécurité en atelier et sur chantier

Présentation du métier de « miroitier-menuisier aluminium.

On parle de « métiers » au pluriel car le miroitier-menuisier à plusieurs activités très diverses au sein de ce secteur.
En effet, il peut transformer le verre en atelier et se charger aussi de la fabrication de châssis en aluminium dans le but de réaliser la pose de portes et fenêtres, l’agencement de magasins, l’installation de vitrines, de vérandas et bien d’autres ouvrages. 

Les fonctions peuvent diverger selon l’activité de l’entreprise :
– En atelier : couper, façonner le verre, fabriquer les châssis et la menuiserie.
– Sur chantier : mettre en œuvre les ensembles de verre et châssis et assurer la maintenance des ouvrages existants.