Durée du stage (en mois) : 3 ans
Entreprise : La Direction Constructions Publiques et Architecture mairie de Paris
Lieu : Paris intra-muros (75)
Description de l'offre :
La Direction Constructions Publiques et Architecture (DCPA) assure la sécurité et l’entretien de 3.600 bâtiments municipaux.
Elle gère les dépenses d’énergie dans les bâtiments de la collectivité.
De la conception à la livraison, elle réalise des travaux de construction, de maintenance ou de réhabilitation, et veille au respect des engagements environnementaux et à l’équilibre qualité-coût-délais.
Elle participe à l’élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques de la mandature (Programme d’investissement, Plan Climat Air Énergie, stratégie de résilience, Plan d’action Économie Circulaire, Accessibilité pour tous, Végétalisation) et s’inscrit dans la dynamique d’innovation de la collectivité.
La Section locale d’Architecture (SLA) est l’interlocuteur privilégié des Mairies d’Arrondissement et des directions gestionnaires des équipements (affaires scolaires, famille et petite enfance, etc). Elle est composée d’un pôle « Études et travaux » qui conduit les programmes annuels de travaux et les grands projets, d’un pôle « Exploitation technique » qui a en charge l’exploitation, la maintenance et l’entretien des installations techniques ainsi que les interventions de dépannage grâce à son atelier régie, et d’un pôle administratif (marchés, comptabilité).
Activités principales :
Le.la technicien.ne de travaux de bâtiment assure la gestion patrimoniale des établissements d’un secteur géographique au sein d’un ou plusieurs arrondissements. Il.elle peut intervenir sur des équipements très variés (écoles et collèges, crèches, gymnases, bibliothèques et médiathèques, mairies d’arrondissement, fontaines présentes sur l’espace public, etc.), principalement en prescrivant des travaux de rénovation et d’entretien (restauration de façades et toitures, remplacement de menuiseries, travaux intérieurs tous corps d’états, réfection de sols de cour, etc.). Il.elle intervient notamment en conception et en suivi de réalisation de cours Oasis, de végétalisation, d’embellissement, d’amélioration/rénovation des équipements, d’accessibilité.
Il.elle contrôle l’exploitation des bâtiments et de leurs installations techniques (électricité, SSI, ascenseurs etc.), fait réaliser et suit les travaux d’entretien /construction /restructuration et vérifie leur bonne exécution (coordination des différents prestataires, contrôle de la bonne exécution des travaux, du respect des règles en matière de sécurité et santé au travail, du respect du planning et du respect du budget alloué, etc.).
Lors des visites des établissements, il.elle participe à la veille bâtimentaire, observe, analyse et alerte sur l’apparition de désordres/pathologies du bâtiment et dysfonctionnements des installations techniques.
Il.elle assure l’interface entre les occupants du bâtiment, les directions concernées, les prestataires extérieurs et notamment l’entreprise de travaux